Nos consultants

Quelques références

Centre des Jeunes Dirigeants (régions Grand Est et Rhône-Alpes-Ardèche)

HEC

Renault

Frédéric Catelain

La prise de parole en public
Formation en groupe et accompagnement individuel
Ce que je vous apporte

J’apporte des outils pour devenir à l’aise dans l’expression de ses idées et de son message, quelle que soit la situation.

Mes missions

Organiser, planifier et surtout animer des sessions de formation à la prise de parole en public et dans tous les domaines satellites : débat contradictoire, conduite de réunion, conception des aides visuelles…

Mes outils

Les formations s’articulent autour de très nombreux exercices. Les participants vivent de nombreuses expériences qui leur permettent de mettre en place des progrès concrets et tangibles. La pédagogie s’appuie sur les techniques de l’art théâtral, avec des exercices comme l’improvisation ou l’intentionnalité. Les exercices sont également filmés et « débriefés » avec les participants pour diagnostiquer les points positifs et ceux qui sont à améliorer. Un peu de théorie, beaucoup de pratique !

Mon parcours

Autodidacte, j’ai œuvré pendant 20 ans dans des cabinets de formation en tant que responsable des outils audio-visuels de support pédagogique, puis formateur associé. J’ai créé mon propre cabinet en 2015.

Ce qui me rend unique

Mon approche positive et bienveillante à l’égard de tous les stagiaires qui participent à mes formations. Un léger détachement sur les sujets traités qui favorise la dédramatisation, une attitude positive pour lâcher prise, apprivoiser le trac et réconcilier la forme et le fond. Une pédagogie basée sur l’expérience qui assure une mise en œuvre des acquis très rapide au quotidien.

Mes hobbies

Je pratique avec passion depuis 1985 la plongée sous-marine. Je fais découvrir cette activité avec beaucoup de joie en club et en mer depuis 1989. J’ai à mon actif plus de 1400 plongées en milieu naturel, dans de très nombreux océans et mers du globe. Lors de ces plongées, j’aime pratiquer la photographie pour garder une trace de certaines rencontres magnifiques et uniques…

J’aime également la musique en tant qu’auditeur et plus particulièrement le jazz vocal féminin avec un éventail d’écoute qui s’ouvre de Nina Simone à Melody Gardot.

Retour en haut